lundi 28 décembre 2009

Les dauphins se meurent de saudade

- Retour assez rude de vacances. Evidemment trop courtes.

- Mais plein de bonnes choses qui s'ouvrent pour 2010. Clermont, Cannes, des écritures, des tournages...

- Si vous m'avez envoyé un mail récemment et que je n'y ai pas répondu, c'est normal. Je vais y remédier.

- Gainsbourg : vie héroïque, de Joann Sfar

Film à la fois assez étonnant et au final assez classique. C'est un vrai film de fan, érudit, précis dans sa caractérisation et donc au final assez fidèle. L'aspect fantastique permet de faire passer certaines choses basiques dans la psychologie de Gainsbourg, cette tentation permanente qui est sur lui, la dualité du petit juif qui a échappé à la Shoah et du flambeur extraverti qui veut se faire une place dans ce pays qu'il aime tant. C'est d'ailleurs le seul fond que le film tente de développer mais il ne le fait pas assez je pense.

Par ailleurs, c'est un film extrêmement musical. Sfar avait écrit dès le scénario les chansons qu'il voulait insérer à chaque scène et au final ça fonctionne extrêmement bien. Les arrangements effectués sont de qualité et on tient là les plus beaux moments du film.

Elmosnino est vraiment très bon, tout comme Mouglalis et Lucy Gordon (à qui le film est dédié).

Et puis regardez bien le générique de fin.

- Lu Dans la brume électrique. Bien. Envie de voir le film maintenant.

- Engrenage est le plaisir coupable du moment. Marrant de voir la montée des marches à Cannes, avec Jacob et Frémaux, qui se finit dans une pauvre salle minuscule.

- Vision des premiers montages des machins tournés fin décembre. Ca va être marrant.

lundi 21 décembre 2009

Mas que nada

- Les vacances vont faire un bien fou.

- C'était vraiment fort ces projections. La sensation de montrer son travail d'aussi longue haleine à des gens qui ont participé et d'autres totalement vierges, c'est vraiment (vraiment) sympa. Les retours sont positifs (ce qui est normal a priori me direz vous, les gens sont tellement bienveillants). On verra maintenant ce que donneront les deux films en festival.

On m'a conseillé d'arrêter de dire qu'on avait fait les films avec des moyens modestes. Je note.

- Décompression absolument totale après les deux jours de tournage pour C+. Ca a été intense, et fait non sans mal, mais ça devrait être rigolo. AdC et BG ont été absolument adorables et ont apporté un gros gros plus. J'espère que ça convaincra.

Et comme je le disais, la production exécutive, c'est pas facile. Une petite enveloppe à tenir, et voir le peu d'argent que tu gagnes diminuer à vue d'oeil au fur et à mesure des merdes qui te tombent dessus. Et ce stress absolument incroyable dans les jours qui précèdent la chose (surtout quand il te manque un décor). Y'a du sommeil à rattraper.

Note pour plus tard : ne plus jamais prendre le pro 35 de quelqu'un et le louer chez un loueur professionnel.

- Avatar, de James Cameron

Je ne comprends pas le déchainement de haine de l'ami Mouches d'eau. L'homme n'est vu comme un virus pour l'environnement que lorsqu'il est motivé par l'essorage de ce dernier, quand c'est la cupidité et le parasitage pur et simple qui l'intéresse.

Sinon, c'est vraiment l'attraction. Visuellement, y'a des choses qui déménagent, notamment la grande scène de bataille finale.

C'était la guerre au Max Linder pour avoir une place (à noter que ce cher et tendre cinéma ne fait partir la séance que lorsque la salle est complète, et non à l'heure indiquée).

Sur le film, pas grand chose à dire. C'est du grand spectacle hollywoodien qui vient piocher son fond écolo sur d'autres choses.

Mais je n'arrive absolument pas à rentrer dans ces univers tous numériques. Même avec l'excellence technique qui régit le film de Cameron, toujours cette impression que c'est chiqué.

- Jennyfer's body

Megan Fox est sexy.

- Van Gogh, de Pialat

Là c'est par de l'ouzbek. Ca se regarde comme du petit lait.

- A la semaine prochaine les loulous.

jeudi 17 décembre 2009

Respiration

- Tournage terminé. Je sors enfin la tête de l'eau et accueille les vacances avec bonheur.

C'est rude la prod exé.

- La projection du Portail était mortelle.

- Un rendez vous bien intéressant pour la suite des événements avec LE d'ailleurs.

- Lu d'excellents trucs.