mardi 19 janvier 2010

lundi 18 janvier 2010

Dérisoire



- La semaine fut riche en bonnes nouvelles.

Des sélections. Des possibilités inattendues de diffusion.

C'est agréable de discuter enfin sur du concret. Et même un peu d'argent!

- Le film sur Gainsbourg rend bien hommage au personnage. C'est très loin d'être un grand film, et ça risque de faire assez mal au niveau financier (faudrait qu'il aille claque les 3-4 millions pour éponger son budget pharaonique) mais l'envie de Sfar de faire une oeuvre extrêmement musicale permet d'ouvrir une jolie porte vers l'oeuvre du bonhomme. J'entends de ci de là se déchaîner quelques voix qui râlent sur le personnage méprisable qu'il était et sur l'anecdote de sa musique. C'est probablement d'une part mal connaître le bonhomme (le livre de Gilles Verlant permet de rétablir bien des vérités sur l'image de "gros dégueulasse" qu'il a hélas laissée) et nier l'impact qu'il a eu sur la chanson française et mondiale. J'avais bien aimé l'hommage rapide que High fidelity lui faisait, au détour d'un petit vol de disque.

- Le passage d'Ellroy chez Inter était assez pathétique. L'impression que le mec était constamment dans la posture, uniquement dans la provoc' pour faire chier son monde, pour choquer le petit frenchy. C'était marrant de voir Demorand totalement paumé dans son interview, ne s'attendant pas du tout à ça. Je ne sais plus qui disait que Faulkner n'avait rien à dire quand on lui demandait de parler de son oeuvre (Sartre?), qu'il était au summum de l'inintéressant. Que tout était dans ses livres. C'est un peu la même avec l'ami James. Qu'il reste dans son terrier et qu'il nous sorte des polars énormes. Son ramdam réac...

Bon, ça m'a permis de remettre un nez dans American Death trip.

Et d'apprendre que le projet de série tiré de la trilogie était aux oubliettes.

- Clermont dans deux semaines.

On va retrouver la grande salle du palais, son petit marché installé dans le gymnase municipal et l'entrecôte de 500 gr. avec sa truffade à volonté de chez Francis.

Et puis un peu de boulot quand même.

- Faudra que je parle des comités de lecture d'une certaine chaîne un jour. Quand je pourrai.

mardi 12 janvier 2010

Mélodie.



- Une bonne nouvelle pour le documentaire de GM. Sélectionné dans un festival prestigieux et qui plus est, sur Paris!

Mais si faut aller en Ardèche, on ira.

- Le film de LE commence aussi sa petite diffusion. 2 projections d'ici un mois. Et on va aller du coté de l'Auvergne pour tenter de le refourguer à quelques acheteurs venus d'Europe de l'est.

- Rohmer est mort. Il m'avait accompagné pendant mon année chez Renault via les coffrets DVD de mes parents. Je l'en remercie (pas pour Ma nuit chez Maud).

Restent Chabrol et Resnais.

- Les pastilles tournées en décembre sont terminées. Ca fait du bien de cracher de l'image seconde, de faire tourner cette société, de lui donner de quoi montrer, de faire des tournages et de suivre les post-prods.

- Les choses très sérieuses risquent de commencer d'ici quelques semaines. Showtime.

vendredi 1 janvier 2010

Archivage

2009 ça a été :

- Le lancement de l'activité de production. 2 courts métrages dont je suis très fier, qu'on a portés à bout de bras d'un bout à l'autre, avec de l'énergie et de la volonté. Je profite d'ailleurs de cette tribune pour remercier les deux réalisateurs et amis de m'avoir fait confiance dans ces aventures très différentes mais fonctionnant au même carburant.

Meilleurs moments : le fou rire de GM devant le Barbeuq à Raymond & Xavier D. et Liam complètement torchés et prenant leur petit dej à 2h du matin alors qu'on tournait le lendemain.

Pires moments : l'arrivée en repérages devant la SOPAL et les larmes de JL & les remarques de Marc Phi tousse Y.

Ca a aussi été le lancement d'une drôle d'aventure avec C+. On va voir ou tout ça nous mène. En tout cas ça fait tourner la boite.

- Le meilleur festival de Cannes de ma courte expérience. J'espère que ce sera le dernier en mode "vacances" mais que ce fut bon de pouvoir profiter à fond de tous les agréments de ce lieu de perdition ultime. Ou comment la terrasse UGC se transforme en lieu de communion et la soirée Prophète en lieu de projection.

Meilleurs moments : un craquage de pantalon, un repas arménien à coté de Fremaux, une bonne minasse à la villa de Mai, un seul rendez vous professionnel mais sacrément productif.

Pire moment : un craquage de pantalon.

- Ca a aussi été l'année ou j'ai pris mes premiers bureaux, ou je suis allé chercher mon premier vrai contrat avec chiffre d'affaire, celle ou j'ai vu mon nom bien placé au générique d'un long métrage.

Pas mal de rencontres pros intéressantes aussi. Première année au SPI!

- Par contre, faut être clair, au niveau social et santé, c'est catastrophique.

- Au niveau des films et des séries, c'est pas une année folichone. Seul le Prophète au cinéma m'a vraiment ébouriffé.

=> Que peut on souhaiter pour 2010 ?

- Des bonnes vraies vacances, les premières depuis bien longtemps. Les billets pour l'Alaska sont réservés.

- Ecrire des films.

- Les faire.

- Qu'on s'éclate à les faire.

- Et à vous chers lecteurs, je vous souhaite tous plein de bonnes choses. Dans vos vies, vos familles, vos passions et vos jobs.

Bonne année.