samedi 5 février 2011

Shine a light



- La démo de LA est maintenant dans la boite. Ca aura mis du temps mais cela fait du bien de se dire qu'on produit de nouveau, qu'on a accouché de quelque chose. L'objet me parait réussi, j'espère qu'il remplira le rôle pour lequel on l'a construit.

On va tenter d'organiser une projection dans un futur très proche, pour l'équipe, pour les proches, pour tous ceux qui ont touché de près ou de loin (parce qu'ils ont été techniciens, artistes, parce qu'ils ont inspiré des personnages, parce qu'ils nous ont soutenu...) à cette petite chose.

- 70 000 entrées première semaine pour Angèle & Tony. C'est extrêmement étonnant et ça fait diablement plaisir. Parce que c'est un film qui est incroyablement facile à détruire (au niveua marketing) mais qui aura été très bien vendu. Un bon coup de Pyramide.

Finalement, dans l'émergence de jeunes cinéastes féminines récentes (Quillévéré, Fehner, Zlotowski...), c'est celle dont on aura probablement le moins parlé qui va rencontrer le public le plus large. Film simple, film porté par son splendide duo de comédiens (Hesme c'est classique, mais Gadebois, que j'adore au théâtre, confirme totalement ici). Alix Delaporte vient du scénario TV. Et plus particulièrement de "Plus belle la vie".

Ca va faire plaisir à Mouches d'eau.

- Tron l'héritage a le chic de commencer de façon assez impressionnante, une fois que l'exposition (longue, pénible) est torchée et qu'on est entré dans le monde parallèle. La scène de moto est dantesque en 3D.

Par contre, ce qui demeure absolument incompréhensible, c'est cette faculté de Disney à lancer un tel projet avec un scénario aussi raté. Y'a des choses qui relèvent de l'évidence, que même les choses les plus moyennes que je peux voir passer n'ont pas. Au niveau de la gestion des personnages, au niveau des enjeux globaux. Aucune empathie, aucun enjeu pour lequel on peut s'enthousiasmer. Ne reste que l'attente de la scène d'action suivante ou de l'apparition des Daft Punk, survendue dans la campagne, qui fait pour le coup la blague.

- Ce soir, dîner avec une ancienne nommée des espoirs aux Césars. Charmante et très cool. Impressionnant de voir à quel point la célébrité associée au charme permet de pouvoir fumer dans un restaurant. Efficacité redoutable.

- Avec cette démo, on entre maintenant dans une phase qui va être compliquée. La production exécutive était finalement assez aisée : les astres s'étaient alignés pour qu'on ait des conditions de travail optimales et que tout se passe comme il le fallait. Tout le monde a fait les choses pour, mais ça avait roulé. Désormais, on met le projet sur le marché, on va se confronter à l'avis de gens qui n'ont jamais entendu parler de la chose, qui ne nous connaissent pas. Et à qui on va demander de nous faire confiance. Premier vrai travail de producteur/vendeur dans le domaine du long métrage. Les écritures avançant, ça ne va que se multiplier.

Et c'est pas plus mal !

1 commentaire:

Triptyque Films a dit…

Putain j'avais pas vu que tu avais repris ! Moi faut que je m'y remette aussi