dimanche 4 mai 2008

Twist


- Personne n'en parle dans la presse généraliste (je ne suis hélas pas abonné au Film Français et ne reçois ET que lorsque mon fournisseur pense à me l'envoyer) et pourtant il se passe quelque chose de fondamental dans l'industrie cinématographique en ce moment. Citigroup a décidé d'implanter son fond d'investissement Continental Entertainment Capital en France. Après Wild Bunch et ses 25 millions d'euros levés, c'est là un acteur ultra massif qui va commencer à injecter de l'argent dans le monde de la production. La presse annonce 150 millions d'euros de levée (le seul article que j'ai lu se trouve )

C'est toujours intéressant d'avoir de l'argent frais dans un milieu qui en a besoin et pour l'instant le fond ne s'intéressera qu'aux investissements dans les capitaux des boites de prod. Mais ce n'est qu'un début et CEC est probablement appelé à devenir un nouveau guichet. Un guichet surpuissant financièrement parlant mais bien particulier. Car Citigroup n'en a rien à foutre du cinéma français. Ce genre de société n'est pas là pour la beauté de l'art mais est bien là pour faire du fric. Je pense que mes potes du CNC sont sur le coup mais ils n'ont pour l'instant aucun droit de regard sur ce genre de chose (sauf évidemment si CEC prend le contrôle d'une société de production, celle ci deviendrait probablement américaine vis à vis de la commission d'agrément... un souk à la Un long dimanche de fiançailles ?). De toute façon, ils n'investiront pas chez des nains, ni des pauvres.

Je trouve que la presse, au lieu de se gargariser sur le rapport du club des 13 devrait plus s'intéresser à ce genre de mutation fondamentale (inspirée du modèle US, largement dépendant des banquiers). Parce qu'on commence à faire entrer le loup dans la bergerie avec ce genre d'acteur. Je ne dis en aucun cas que c'est un mal: vue le dynamisme de la prod US, je serais ravi qu'on ait un équivalent chez nous. Mais il faut surveiller. Ca et l'arrivée d'Orange.

- Je continue mon exploration de Téchiné avec J'embrasse pas. Ayant adoré Les Témoins, le film apparait redite (même si c'était y'a 15 ans!) et moins... carré? (mot atrocement choisi). Manuel Blanc est extraordinaire là dedans.

Aucun commentaire: