lundi 9 novembre 2009

Chaud, froid... Reset.




- Fin de saison 3 de Mad Men et le show parvient avec une efficacité toute admirable à relancer l'ensemble de la chose. Betty pourrait très bien disparaitre, tout comme les 3/4 des personnages de la série, et pourtant c'est une porte ouverte vers quelque chose de toujours aussi fort, toujours aussi cohérent.

Les deux derniers épisodes scellent le destin de Draper en prenant toujours cet aspect mémoriel américain, la perte de l'innocence, que ce soit par le rapport à la télévision (l'assassinat de Kennedy) ou au trauma de Don (la chute du père).

Tout s'est écroulé autour de lui, son système de pensée basé sur le mensonge qui se confronte enfin à la dure réalité (Kennedy), et pourtant cette envie constante d'indépendance, cet individualisme plus que forcené qui le pousse à toujours se faufiler et à y trouver une satisfaction (l'exemple de son père).

Et la mise en scène d'alterner également. Que ce soit l'avant-dernier (mis en scène par Barbet Schroeder!) et ses changements de température, mettant tantôt en avant l'immense noirceur du destin du héros, ou le dernier épisode, partant à la limite des Marx Brothers dans les dernières minutes. Une sorte de jubilation de Weiner dans le jeu avec les genres et dans l'attente de ce que sera la quatrième saison.

Pete avec un fusil !

- Repérage toute la journée et scène assez étonnante au déjeuner. Avec Patrick D. on se retrouve à déjeuner dans une pizzeria bien cheapos et des dizaines de gens débarquent en costard et robes... que des vieux. Ils sortaient d'un enterrement. Et on se retrouve donc au milieu de ces gentils Seine-et-Marnais, avec leur Calzone, parlant d'héritage, alors que nous parlions de la prod de films X en République Tchèque.

- Presque aucun souvenir du Resnais.

- Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des tonnes de visite sur ce blog avec comme mot clé "Stéphanie Daub-Laurent". C'est une super actrice mais elle doit avoir une actu que j'ignore pour que tout le monde se déchaine ainsi.

3 commentaires:

Liam Engle a dit…

C'est parce que PRIMROSE HILL est passé sur Arte l'autre jour je pense.

Noony a dit…

Elle mérite.

Après c'est peut être des petits coquins qui ont apprécié la scène de sexe...

Liam Engle a dit…

Oui c'est ce que je me disais en plus.