lundi 18 janvier 2010

Dérisoire



- La semaine fut riche en bonnes nouvelles.

Des sélections. Des possibilités inattendues de diffusion.

C'est agréable de discuter enfin sur du concret. Et même un peu d'argent!

- Le film sur Gainsbourg rend bien hommage au personnage. C'est très loin d'être un grand film, et ça risque de faire assez mal au niveau financier (faudrait qu'il aille claque les 3-4 millions pour éponger son budget pharaonique) mais l'envie de Sfar de faire une oeuvre extrêmement musicale permet d'ouvrir une jolie porte vers l'oeuvre du bonhomme. J'entends de ci de là se déchaîner quelques voix qui râlent sur le personnage méprisable qu'il était et sur l'anecdote de sa musique. C'est probablement d'une part mal connaître le bonhomme (le livre de Gilles Verlant permet de rétablir bien des vérités sur l'image de "gros dégueulasse" qu'il a hélas laissée) et nier l'impact qu'il a eu sur la chanson française et mondiale. J'avais bien aimé l'hommage rapide que High fidelity lui faisait, au détour d'un petit vol de disque.

- Le passage d'Ellroy chez Inter était assez pathétique. L'impression que le mec était constamment dans la posture, uniquement dans la provoc' pour faire chier son monde, pour choquer le petit frenchy. C'était marrant de voir Demorand totalement paumé dans son interview, ne s'attendant pas du tout à ça. Je ne sais plus qui disait que Faulkner n'avait rien à dire quand on lui demandait de parler de son oeuvre (Sartre?), qu'il était au summum de l'inintéressant. Que tout était dans ses livres. C'est un peu la même avec l'ami James. Qu'il reste dans son terrier et qu'il nous sorte des polars énormes. Son ramdam réac...

Bon, ça m'a permis de remettre un nez dans American Death trip.

Et d'apprendre que le projet de série tiré de la trilogie était aux oubliettes.

- Clermont dans deux semaines.

On va retrouver la grande salle du palais, son petit marché installé dans le gymnase municipal et l'entrecôte de 500 gr. avec sa truffade à volonté de chez Francis.

Et puis un peu de boulot quand même.

- Faudra que je parle des comités de lecture d'une certaine chaîne un jour. Quand je pourrai.

1 commentaire:

Liam Engle a dit…

Je comprends toujours pas comment tu gères les majuscules dans les titres anglophones.

Pourquoi écris-tu "American Death trip", au lieu de (version française à la DPSR que je déteste) "American death trip", ou bien (version anglo-saxonne), "American Death Trip", ce qui est quand même plus joli à l'oeil ?