vendredi 20 juin 2008

Passer à côté


Découvrez Maurice Ravel!


Revision au théâtre du Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis P. (le frère de Bruno P.) avec Michel V. dans le rôle titre et les excellents Eric R. (qu'on peut voir dans le film produit par Chateau Rouge productions et l'ami IU), Michel R. et Gregory G.

Pièce somptueuse à beaucoup de niveaux. Le texte est toujours aussi vivant (et pas seulement pour le travail d'adaptation, avec toute cette teinte moderne apportée à l'acte I) et la mise en scène est d'une grande classe. Ecrans, décors en mouvement, évocations d'émotions passagères par un subtil jeu de tableaux dans l'acte I, envolée littérale des personnages grâce au texte dans l'acte III, puissance de la scène de bataille... Les décors d'Eric R. (le même) jouent d'ailleurs pour beaucoup. J'étais avec Chocogeek et Kahn. Je crois qu'ils ont tous les deux beaucoup aimé. Le public aussi: très belle standing ovation.

D'ailleurs pendant toute la standing ovation, on attendait Denis P. sur scène avec ses acteurs. Il n'est pas venu. Etait il là? Oui, on l'a croisé avec Khan en bouffant une glace devant la comédie Française.

Les thématiques de la pièce sont d'une très grande force. Outre l'amour, il est question d'un personnage qui passe à côté de tout et qui rate totalement sa vie. Chaque personnage d'ailleurs finit tragiquement : Roxanne se morfond d'un personnage qui n'existe pas, Christian meurt en se sachant imposteur, De Guiches regarde en arrière avec une réelle mélancolie tandis que Cyrano s'est contenté d'observer son existence glisser petit à petit sans jamais rien faire pour affronter la vérité et la potentielle beauté de la chose. Tout cela est très émouvant.

La comparaison des Cyrano de Michel V. et de Gérard D. est intéressante. Je pense qu'on va se faire le film très bientôt pour pouvoir analyser ça. L'un est beaucoup plus bouffon et amuseur de foule tandis que l'autre est beaucoup plus romantique, ancré dans une imagerie classique du héros français.

A part ça!

Je pense que je vois deux fois moins de films que l'an dernier. Le boulot et le manque de motivation à cause du foot. Des bons matchs à la télé et la fatigue ne me poussent pas à aller voir les séries B que j'irais voir sinon. Speed Racer ou pas? Heureusement que Cannes m'a permis de voir un certain nombre de choses.

Sur la prod, bah au niveau du ciné, c'est en stand by clair et net. Avec Liam E. on tente de trouver des pistes d'écriture intéressantes sur son film. J'ai pas le temps pour lire les contrats de Sandrine C. et j'ai des fiches sur le dos qui prennent du retard. Tout mon temps est en ce moment dédié aux projets TV qui avancent bien malgré tout. On va tenter de vendre tout ça en express la semaine prochaine: les chaines sont en train de boucler leurs grilles de rentrée.

Donc des nouvelles très bientôt.

3 commentaires:

Khan a dit…

La valse des initiales en lieu et place des noms de famille, ça devient ridicule...surtout quand il s'agit de lister la distribution d'un pièce actuellement en cours...

Bon sinon, je confirme, la pièce tue, surtout niveau mise en scène et niveau Michel VUILLERMOZ.

GM a dit…

Wesh Guigui, Adrien taffe sur l'En-Guerre, aux dernières nouvelles, pour te file run truc lisible.

Simon va m'envoyer son dossier re-gagnant du fonds d'inno + un dossier gagnant du fonds multi.

Et Thomas n'attend que la fin du montage pour se pencher sérieusement sur la Cour.

Du biff! (sale collabo de tf1!)

Noony a dit…

Khan: C'est pour éviter de générer trop de passages "inopportuns" sur le blog. Déjà que des mecs trouvent ce site en tapant "Gros gland" ou encore "black gay dick" dans google. Si je mets des noms de star, c'est fini, y'a plus de contrôle.

GM: groovy. Il va falloir que j'arrête de dormir la nuit maintenant!