lundi 26 janvier 2009

Folie

- Mad men

Série qui prend réellement son envol après quelques épisodes. Petit doute sur les 3 premiers mais qui disparaissent dès le quatrième et son extraordinaire final.

Quand on voit Les Noces rebelles (qui parlent de la même époque) de Sam Mendes... le constat de la créativité qui bascule du côté du format télévisé s'impose de lui même. La noirceur, le cynisme et le mordant déploient leurs ailes sur ce show extrêmement bien senti, particulièrement bien écrit/mis en scène/interprété et produit avec la malice qu'il faut. Peu d'oeuvres TV et ciné peuvent se targuer d'avoir des persos aussi bien brossés aujourd'hui : frustration, perversité, ambition... tout s'entrechoque et explose petit à petit à la figure de chacun. Don Draper dans ses séquences de dévergondage avec des hippies ou en photographiant ses contemporains, sa femme fascinée par la nouvelle voisine, Peter Campbell en regardant sa femme...

Et à chaque épisode ça monte, ça prend de plus en plus forme et ça enfonce le clou. Sexualité, moeurs, politique, sociologie... tout y passe à travers le prisme de la publicité et du fric.

Que cela doit être compliqué de prendre le risque sur ce genre de projets, sans pitch particulièrement marquant, basés uniquement sur l'écriture et sur une ambition débordante pouvant tomber à plat n'importe quand.

C'est le premier show d'AMC et c'est une sacrée réussite.

Le final magnifique de l'épisode 6 :

Aucun commentaire: