dimanche 21 mars 2010

Trouver la rivière



Gros stand by dans cet espace d'expression pour diverses raisons. L'impression de ne pas avoir grand chose à raconter, le manque de temps, l'impossibilité chronique d'aller au cinéma.

- Les projets de long prennent du temps. Un gros recul pour l'un des projets notamment, à cause d'un revirement de la part d'un partenaire financier conséquent. Ils ne veulent plus de films à potentiel commercial réduit. Ils ne veulent faire plus que de la comédie. D'après ce que j'ai compris, c'est le cas chez l'ensemble des studios. La récession économique commence à frapper logiquement le monde du cinéma et on se recentre sur les "valeurs sûres". 25% d'investissement en moins en 2009 pour le cinéma français, ça impacte forcément violemment une industrie.

Les budgets américains diminuent, les grands projets sont confiés aux mêmes personnes qui ont su faire du fric (Nolan) et les orientations vont vers des formules qui fonctionnent (Twilight). La crise de créativité ne pourra pas être endiguée par la crise économique.

Chez nous, c'est donc vers la comédie que ça se retourne. Il y a évidemment la question du savoir faire qui entre en compte. Puisque même les gens qui ne savent pas faire s'y mettent. Les 2 prochaines années des gros films français ne vont pas être super gaies.

Pour le cinéma d'auteur, c'est évidemment encore pire. On en parlait avec Céline M. et Stéphane D. lors du dernier comité de lecture d'une chaine artistique franco-allemande. Elle nous disait à quel point sa boite souffrait.

Va falloir s'accrocher.

- Pour l'autre projet, on cherche une stratégie pour avancer... Moi je suis évidemment trop petit, et l'autre zigoto n'a pas d'assise assez solide. Ca va prendre du temps.

- Chez Mkprod, là ou je partage mes bureaux, c'est un peu la soupe à la grimace avec les scores pas bons de la série. Illustration ô combien violente de la difficulté de ce métier. 5 ans de boulot acharné balayés d'un revers de la main en une soirée.

- La série reprend au niveau de la prod. Tournage fin de semaine dans des conditions qui s'annoncent pas facile, notamment au niveau de la météo. Note pour plus tard : ne jamais proposer à un réalisateur un décor sous le couloir aérien de Roissy.

- Les courts métrages font leur petit bout de chemin en festival. Ca a été un peu difficile à Beaubourg jeudi soir avec un projecteur mal réglé. Guillaume a bien souffert à coté de moi. Moi aussi je dois dire. L'impression de voir son boulot massacré. Et puis celle d'aujourd'hui qui saute à cause d'une alerte à la bombe bidon.

Maintenant, il nous faut un prix!

- Et donc plus le temps d'aller au cinéma. J'ai rematé la saison 1 de Mad Men de bout en bout. C'est vraiment absolument magistral à tous les niveaux, sur toute la durée. On ne le dira jamais assez.

3 commentaires:

GM a dit…

Fat come back!

Arnotte a dit…

Tes billets me manquaient!
Courage pour le boulot fieu. Et longue vie aux BB Productions!

Noony a dit…

Merci les boyz.