jeudi 23 octobre 2008

Pourquoi t'aboies?




C'est étonnant à quel point on retrouve certains tics d'Asterix 3 dans le Mesrine produit par Thomas Langmann. Ces tics qui montrent d'une certaine façon les limites de la production de blockbusters français.

Cette obligation de délocaliser la prod à l'étranger pour pouvoir faire des coproductions. Et cette obligation de mettre des acteurs étrangers, réputés dans leur pays, pour que le film ait un potentiel international. Dans Asterix, c'était une caricature. Ici, ça s'insère évidemment beaucoup mieux, l'histoire le nécessitant (dans les faits... après, au niveau de la narration, on pourra toujours s'interroger). Et puis aussi ces seconds rôles tenus par des vedettes qui viennent participer à ce grand barnum, probablement parce qu'il faut en être (comme quand Spielberg ou Tarantino viennent tourner un film en France : il faut jouer dans Mesrine).

Mais là, Langmann a mieux réussi son coup. Avec deux films qui ont couté à eux deux la moitié des aventures du petit gaulois, on a là un "vrai" film grand public. Reconstitution luxueuse, évocation d'une figure mythique du grand banditisme français, aventures autour du monde... Je pense sincèrement que ça va marcher très fort. C'est pas putassier et cachetonneur comme l'autre là. Y'a une vraie envie de cinéma populaire derrière tout ça.

Le film en lui même est pas super intéressant : il est plutôt linéaire et il manque un vrai point de vue sur la création de ce bandit. On enchaîne les passages obligés et réels, pour être "vrais" mais sans vraiment prendre position autour du bonhomme, sans prendre de réel risque. Le deuxième sera probablement plus intéressant, avec la création du personnage médiatique.

Nous verrons bien, c'est dans un mois.

Le nouveau logo de la petite reine est hideux.

Aucun commentaire: