- Il y a dans Dead Set quelque chose d'assez fascinant : on a là une série TV ouvertement orientée zombie. Le choix du genre est souvent fait outre Atlantique, mais toujours avec un traitement adouci, ou tout ce qui touche à la série B n'est que secondaire (Buffy, plus orienté teen, True Blood, ou c'est plus la dynamique des personnages et de l'ambiance "village" qui prime). En mettant de côté les "one shot" non feuilletonant (les Masters of horror, et évidemment la 4° dimension).
Non, là c'est du pur zombie. Ca va chercher ouvertement chez Romero. Et c'est assez jouissif à bien des égards.
En tant que spectateur évidemment : quel pied de voir une intrigue de genre qui court sur plusieurs épisodes, avec les moyens adéquats et sans jamais aucune crainte du gore et de la violence (le final est totalement dantesque à ce titre). C'est pas franchement feuilletonant, et c'est probablement la limite de la chose : finalement, c'est un long film découpé en 6 sections (la série a été diffusée pendant 5 jours, à raison d'un épisode par jour - le pilote valant pour 2). Mais il y a un propos, et il est plutôt violent contre la télévision et le TV réalité en particulier (l'homme s'avilit et se débilise en regardant Big Brother). Et c'est Endemol UK qui produit.
Et donc en tant que développeur. On a là un projet très éloigné du mainstream, qui s'adresse à une part relativement réduite de la population, mais qui a fonctionné (9% de part de marché lors de la première diff. du pilote) parce qu'il y a eu une prise de risque: la série a fait l'événement (notamment parce qu'il y a le choix malin d'ancrer la série dans la réalité : la présentatrice dans la série est celle de Big Brother, et des anciennes gloires du show font de la figuration dans la série). Et le concept sera probablement vendu à l'étranger.
Ca se regarde très vite et ça a les moyens de ses ambitions. Vraiment à voir.
- Tenu 25 minutes devant Razorback. Et pourtant Mouches d'eau me l'avait bien vendu, de même que Christophe C. samedi soir. Mais c'est beaucoup trop daté pour mes pauvres yeux novices. Je mets ça au même niveau que les premiers Craven.
- Par contre plus qu'emballé par les deux Kazan que j'ai regardés cette semaine : Splendor in the grass et East of Eden. Sur les conseils de Greg G.
Le premier illuminé par Natalie Wood et Warren Beatty. Le second marqué par la présence envoutante de James Dean. Et c'est 10 € chez Warner.
Deux histoires d'amour déchirantes. Scénarios complexes et diablement bien ficelés.
- Le prochain Alejandro Amen. sera bien. Je l'annonce :)
- Week end placé sous le signe de la glande. Rugby à la TV, football en bouquin et politique dans les journaux et chez Moati. Il est bon ce Serge.
- En honneur de Mitch Mitchell, du bon son dans les oreilles.
1 commentaire:
Bon quand tu as une info sur la date de sortie du prochain Amenabar, tu me fais signe :)
Enregistrer un commentaire