samedi 1 août 2009

Dernière garrigue et Adieu marquise

- Dernier billet avant le repos estival.

- Adieu Gary, de Nassim Amaouche

L'impression d'avoir vu un film très scolaire dans son traitement scénaristique, mais heureusement bien enlevé par sa mise en scène. L'usine qui file en train avec les derniers ouvriers, la cité qui se transforme en fantôme, la mosquée qui prend petit à petit la place du tissu syndical (maison du peuple qu'on vide et qu'on remplit avec un Imam et des tapis de prière) et le combat sans issue d'un réparateur de presse, qui continue malgré tout. Mais y'a une vraie douceur générale dans le film qui permet de faire prendre la sauce. Grâce à Bacri bien sûr, à Yasmine Belmadi, mais aussi à la façon dont le metteur en scène cadre ses (splendides décors). Parce que filmer Le Teil, c'est filmer la mort de l'industrie dans cette région que je connais bien.

Mouche d'eaux qui s'interroge sur les lieux à filmer, y'en a pas mal dans ces vallées Ardéchoises ou Gardoises. Je recommande particulièrement l'Ardoise, ville vidée par le déménagement de sa gigantesque usine en Inde.

Ville qui dispose également de l'église la plus moche du coin.

- Quel bonheur de vivre à l'époque de Michael Phelps. Bernard, ça dépote, mais Phelps, c'est l'arrogance américaine incarnée, qui sait constamment se sublimer dès qu'on vient la titiller. Y'a trois jours, il perd sa première course en cinq ans, on lui promet l'enfer contre Cavic, et il parvient à tout laminer en 15 mètres, avec du matos daté et une longueur de retard. Ca vibrait dans la piscine du forum.

Car dure moins de 50".



Après, il lui sert pas la main. C'est dommage qu'il soit arrogant. Mais il est fort. Heureusement que l'allemand l'a battu sur 200m, ça l'a un peu calmé.

La mise en scène de la natation a fait des progères diaboliques. Travellings sous marins, extérieurs, panotage final, mise en scène des records du monde "fantôme"... Ou comment rendre un truc potentiellement très chiant en quelque chose de potentiellement rigolo.

- On écrit plus une sitcom mais un film.

- Les pilotes ont été vu par la direction Nouveaux médias de C+. Ils ont beaucoup plu. Et on a trouvé que c'était "très bien produit". Ma foi.

On attend l'avis de la boss de la fiction pour la mi-août.

Je peux partir l'esprit tranquille.

Aucun commentaire: