dimanche 30 août 2009

Les Chariots de feu



Rock en Seine est un festival mêlant opulence (le plateau) avec un réel sens de la lose. Les groupes qui annulent au dernier moment, le son qui saute, les micros défaillants... Et puis la bonne idée du moment (consigner les gobelets) qui se transforme en fripouillerie (des mecs chourraient mes gobelets dans mon sac!).

Retour vers le futur avec le concert d'Offspring. Ils savent ce qu'on attend d'eux et ils le font bien : une setlist dense, uniquement composée des vieux standards de Smash, des quelques morceaux qui vont bien d'Americana et quelques résidus de leurs autres albums. Mais il ont pris un sacré coup de vieux. Le décalage est assez étonnant. Ce sont eux qui ont fait la blague que j'attendais sur Oasis.

De décalage il était également question pour Faith No More. Le groupe des rebelles de notre adolescence s'étaient sapés en costards, aux couleurs un peu délavés, très Wedding singer dans l'esprit. L'alternance entre morceaux très très métals et ballades, donnent une impression de grand opéra rock général mais n'étant pas forcément connaisseur, j'étais un peu perdu dans les brisures généralisées de leur son, les dissonances, les cassures de rythme. Au premier rang ça pogottait sévère.

J'avais tout donné juste avant et j'y ai perdu mon tendon d'Achille.

- Les Derniers jours du monde, des frères Larrieu

Mouches d'eau n'a pas tort quand il dit que lorsqu'on envisage la fin du monde en France, c'est bourgeois et on parle de cul de façon un peu triste. Je ne suis pas aussi dur que lui puisqu'il y a un petit (léger) second degré dans l'aspect décadent général des personnages du film. Et puis ce n'est pas un film de fin du monde mais une transposition du monde des frères Larrieu dans un monde apocalyptique.

Globalement, le film a quelques idées qui surnagent dans un magma de pas terrible. Je retiendrai la séquence de la feria. Et le cuni de Amalric sur la divine Karin Viard.

Je vois un budget annoncé de 9,9 millions d'euros. Comment est ce possible? J'avais pas vu d'hertzienne au générique mais je vois qu'en fait France 2 est dedans... Vu le film, ça fait un peu supercherie tout de même. Faut être clair : c'est le budget de The Host !

Peut être que ça avait une meilleure gueule à l'écrit.

6 commentaires:

Nicolas Plaire a dit…

C'était quoi la blague sur Oasis?

Noony a dit…

Ils se gargarisent d'avoir la chanson n°1 dans les classements rock en France et le chanteur de sortir "Thank God we did not split up today... we almost did backstage... but we did not."

GM a dit…

AH J'AVAIS RAISON SUR LE BUDGET!!!

Noony a dit…

Oui. C'est incroyable. Ou est passé l'argent?

GM a dit…

je suppose que "dans le cul du spectateur" est une réponse crédible.

Joachim a dit…

En fait, un tel budget me paraît peu pour The host... film qui se déplaçait cependant moins que celui des Larrieu (tout est passé dans les déplacements ?)...