vendredi 5 décembre 2008

Fantômes

- En fait il ne s'agissait pas de squatteurs.

Mais d'escrocs qui voulaient prendre possession de l'appart pour le sous louer à de pauvres gens. Les portes anti-squat ont été posées avec grand plaisir.

- Mon coiffeur.

Celui qui m'a coupé les tifs pendant presque 15 ans. Le mec qui était un des liens entre les petits garçons de la ville. Une vraie institution.

Celui qui une nuit de 2006 a eu la mauvaise idée d'assassiner sa femme et ses deux filles à coups de couteau. Qui a tenté de se supprimer le même soir en se ratant. L'envoyant tout droit en prison.

Celui qui attendait son procès pour triple meurtre dans quelques mois.

Il a pas attendu. Il s'est suicidé mardi dernier en s'étouffant avec un sac poubelle.

- Je veux des bonnes choses dans ma life, là. Et c'est pas Step brothers, de McKay qui va me les apporter.

Il y a évidemment ce sens du gag et du dialogue qui passent parfois très bien (la scène avec Rogen, les passages dans le graveleux...) mais dans le fond, que c'est mou. Les prods Apatow patissent souvent d'une construction amenant un dernier acte bienveillant pour ses personnages, histoire de montrer que la bonté est toujours là, malgré la régression. Qu'on s'en sort. Et dans cette construction, y'a toujours ce troisième acte souvent assez péniblement long.

Là on y coupe pas. Le problème, c'est qu'avant c'est pas super folichon non plus. Les persos sont insupportables dans leur régression (faut les voir pleurer pour le croire... sans parler des séquences de somnambulisme). Je veux bien qu'on s'intéresse à des héros bloqués dans leur adolescence ou leur enfance (c'est en vogue... mais d'ailleurs, en ces temps de crise, est ce que le monde a envie de voir ça? Hadrien C. me parlait de ça l'autre jour, et je crois qu'il n'a pas forcément tort...) mais faut créer de l'empathie. Là, on est dans la position du père. Je n'imagine pas une seconde qu'on puisse être dans la position de la mère : on veut les frapper ces mecs. Les bouger.

Ferrell n'est jamais meilleur que lorsqu'il est second couteau. En leader, il fatigue.

1 commentaire:

Liam Engle a dit…

Ah c'est étonnant j'avais lu un truc sur le mec qui s'était suicidé.

C'était donc lui...

Le monde est petit.