lundi 13 avril 2009

UK can

- Spaced, The IT Crowd saison 3

Il y a quand même quelque chose chez les anglais et dans leur fiction TV. Une folie dont on ne soupçonne même pas l'existence dans notre petit écran. The IT Crowd, on connait déjà et les américains ont déjà tenté de mettre la main dessus. Spaced, l'ami Mouches d'eau me l'avait passé y'a un petit moment mais c'était resté sous une pile de films d'horreur Z. Découverte donc avec Khan de ce format de 26 minutes extrêmement étrange, et qui se rapproche de l'autre. Une caméra plutôt libre, pas de peur des décors extérieurs, des vrais choix de mise en scène qui font un peu valdinguer les codes de la sitcom.

Et puis des personnages ancrés dans un certain référentiel qui pourraient nous être utiles pour la suite.

Et puis cet aspect "bande de pote" qui s'éclate et qui grandit pour devenir les mecs qu'on connait aujourd'hui dans Shaun of the dead ou Hot Fuzz.

Ca, ça fait évidemment envie. On va y venir.

- Les premiers Podalydès

Matage de Vertiges, de Versailles Rive-Gauche et d'un autre dont le nom m'échappe.

Le premier m'a donné envie d'acheter une caméra 8mm. Si quelqu'un a des plans.

Le second porte en lui tout ce qui va faire l'immense réussite de Versailles Chantiers (version 6h, à se procurer de toute urgence). Court métrage qui ne repose que sur un humour d'une finesse admirable, entre le geek, le burlesque, le non-sens et la "vie réelle." Car s'il y a cet aspect un peu Marx Brothers de bourrer un minuscule appartement avec 35 personnes, il y a aussi cette dernière séquence intérieur/nuit avec Denis qui entend Nono le batteur lui voler sa proie, lui restant foudroyé par la peur, par sa timidité qui lui fait tout perdre. Ca, ça sent le vécu et ça transpire vachement bien.

On m'a dit que Versailles Rive droite ne serait pas à Cannes. Je serais ma foi fort déçu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'ai toujours ma Super-8 si ça t'intéresse......... Bon courage pour trouver de la pelloche !

Noony a dit…

Mais qui es tu ?