mercredi 5 novembre 2008

YWC




Il y a des réveils qui parfois font plaisir.

Cette nuit, à cause d'une nouvelle sympathique bacterie, j'ai passé un bien mauvais moment. Mais à mon énième réveil, j'ai entraperçu qu'il était 7h. J'allume ma radio pour entendre mon pote Demorand, live from NY. Et j'entends la clameur populaire dans les micros des présentateurs.

Il n'annoncent même pas le résultat mais il est clair. Et puis j'entends ce bon vieux Bernard Guetta, qui accompagne de sa grosse voix et de ses intonations toutes professorales, mais toujours passionantes, mes matins depuis maintenant un petit moment. Et il confesse qu'il a pleuré en écoutant les résultats.

Je rejoins mes parents qui sont en train de petit déjeuner et qui m'accueillent tout sourire. On va regarder quelques instants la télévision pour "voir" à quoi ça peut ressembler. Et on voit. Jesse Jackson en train de chialer. Des centaines de visages américains rivés vers leur nouveau chef. Largement élu. Les yeux gonflés par l'émotion mais aussi par l'attente.

Il a une charge incroyable sur les épaules. Pas seulement à cause du pain qu'il a sur la planche (incomparable). Mais surtout par la vague d'espoir (mondiale) qu'il a suscité. On attend tout de lui.

Va falloir se replonger dans Tocqueville mais il y a vraiment quelque chose de fascinant dans la démocratie américaine. Ce pays que tout le monde a détesté, comme jamais auparavant, pendant 8 ans est maintenant remis sur le devant de la scène par un choix qu'on comparera, je pense, plus tard à l'accession de Mandela.

La maladie et cette sale nuit, je les oublierai. Mais ce réveil là, certainement pas.

- Demain, les socialistes choisissent leur motion. Qui en a quelque chose à carrer?

1 commentaire:

Nicolas Plaire a dit…

Ouais c'est tout à fait ça... Le pays haï et qui renait de ses cendres parcequ'on attend tout de lui. Le pays des excès qui entraine des réactions excessives de la part des autres pays. Mais le pays qu'on pardonne bien vite parcequ'il a peut se donner les moyens de faire des choses en très grand, en bien ou en mal. C'est un pays sans morale en fait.

Et rétablis-toi bien alors qu'un nouveau soleil se lève à l'ouest cette fois-ci.