lundi 23 novembre 2009

Le Premier homme


- Soirée Why not samedi soir. Croisé moult monde, moult people. HC a réussi à chécro Virginie E. qui pourrait être partante.

Pendant toute la soirée, je me demandais si on jouait au producteur dans notre petite aventure. Si c'était pas de l'esbrouffe dans le fond. Mais en organisant les projos des deux films et en apprenant une a priori bonne news du coté de Nicool, je me suis rendu compte que l'excitation était bien là. Que ce sentiment que j'avais connu sur les tournages revenait. Avec une autre flippe. Donc on joue. Et c'est tant mieux en fait.

- Les Diaboliques, de HG Clouzot

La vision de l'enfer m'a motivée à me replonger dans l'oeuvre de la Clouze que je ne connais finalement que très peu. Celui là calme d'emblée. Mise en scène brillante (le jeu sur les robes de Véra Clouzot est génial) et tension absolue dans les dernières minutes. Un modèle à montrer partout. Ou comment créer l'effroi en 15 secondes.

Cette baignoire, c'est quelque chose.

Serrault et Signoret sont absolument géniaux. Et puis l'humour qui traverse le film. Et ces cadres divins (Louis Née, Mr millimère-bord-cadre).

- Notre univers impitoyable, de Léa Fazer

J'avais commandé le DVD à 1€ sur cdiscount le soir même de la mort de Quivrin (à 22h30... il est mort vers 00h).

Le pitch est bon (une promotion est offerte aux deux membres d'un couple et le film va décrire ce qui se serait passé tantôt si la nana l'avait eue, tantôt le mec) mais pour un court métrage un peu long. Là, sur 80 minutes, ça peine franchement.

Le duo d'acteur est pas franchement incroyable, mais réellement desservi par les dialogues. Le final est d'une putain de lourdeur.

C'est un vrai film de SOFICA en fait. Ca va trainer pendant des dizaines d'années sur des bouquets de chaine secondaires.

- Projo du Portail le 8 Décembre à 11h et 18h45. Ceux qui n'ont pas reçu de mails d'invitation peuvent m'envoyer un mail pour venir.

- D'accord avec ce qui se disait sur Inter ce matin : Camus au Panthéon, c'est une bonne idée. Mais comme tout le monde déteste Sarkozy... J'ai du mal à imaginer notre cher et tendre chef en train de s'émouvoir sur les écrits de Bebert.

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez Le Premier homme.

Je sais qu'il y a quelques adaptations qui sont en cours en ce moment, notamment une très belle que j'ai eu la chance de lire. Et puis celle de l'ami Vincent LP qu'on attend pour l'an prochain!

"Pour la première fois, j'ai pensé à maman. Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. J'ai senti que j'avais été heureux et que je l'étais encore. Pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de monde à l'exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine."

Aucun commentaire: