samedi 5 septembre 2009

Back to school


- Accepted

Suite au post de l'ami IHU, matage de ce petit film qui rappelle Van Wilder mais en se positionnant sous le haut patronage de la nouvelle vague actuelle et de Freaks & Geeks, plutôt que du coté d'American Pie, désormais bel et bien dépassé.

La série d'Apatow et Feig est cité d'emblée dans le générique de début. Et il ne sera question dans tout le film que de freaks qui tentent de s'insérer dans ce qui fait la société américaine, en prenant ici l'université. Soit donc l'histoire d'un mec refusé de toutes les facs et qui trouve comme idée de s'inventer une université bien à lui.

S'ensuit un gros délire baba cool, plutôt subversif (entendons nous... c'est léger) quant à son discours sur l'éducation. C'est sous une carapace de morale "tout va bien" mais c'est tout de même là. Le film se place également sous la coupe de Hughes (lui aussi cité via la reprise de Simple Minds pendant la teuf...) et dans ce traitement des personnages : les adolescents pris au sérieux, considérés comme en apprentissage, mais déjà un pied dans le monde des adultes. Ici ils prennent en main les études eux mêmes en échangeant (dans tous les sens du terme...) et en se pintant la tronche. Une école d'ingénieur avec des filles en plus.

C'est plutôt marrant et bien joué par Jonah Hill, Justin Long ainsi que la sympathique Blake Lively. C'est mis en scène (banalement) par un des scénaristes de High Fidelity.

- J'ai du avoir envie de mater ça à cause de mon expérience d'hier. Membre du jury d'admission dans une école de commerce parisienne bien réputée, j'ai vu défiler des candidats en position de juge pour la première fois. Position gênante s'il en est. Ca aurait été que moi, tout le monde était pris (à 10 000 € l'année, je ne sais même pas pourquoi on les sélectionne...) Mais c'est fou de voir qu'absolument tout le monde répond de la même façon à la question "Vos 3 défauts? - Euh... je suis très perfectionniste, ça me joue des tours. Je suis également probablement trop exigent avec moi même, ce qui me rend exigent avec les autres. Et puis je suis trop fonceur également." Ca a pas manqué. C'est le genre de truc qui se passe de génération en génération, je sortais la même chose à l'époque.

Par contre, et beaucoup plus étonnant, à la question "Quelle est la dernière chose qui vous a fait rire?" les 3/4 ont répondu "Rémi Gaillard."

3 commentaires:

Nicolas Plaire a dit…

J'aime bien le film, mais la fin est quand même super démago. Je déteste assez ce genre de propos.

Mais ça reste plutôt rigolo et j'aime moi aussi le cast.

Noony a dit…

Le propos est plutôt sain (l'épanouissement personnel avant tout, et surtout avant le formatage) mais c'est la manière qui est plus discutable. Le dénouement est très hollywoodien et très simpliste, c'est vrai.

Nicolas Plaire a dit…

Oui c'est vrai, plus la manière que le fond... Encore que... Ce qui me gène, avec ce film comme avec d'autres, c'est ce côté "tout est possible, il suffit de rêver et de le vouloir". Ben c'est malheureusement pas toujours possible pour tout le monde à cause des aléas de la vie et des choses qu'on maitrise pas.