vendredi 25 septembre 2009

Clic clac

- Démineur, de Kathryn Bigelow

Quelque chose de super brut dans la façon d'aborder le conflit Irakien. J'entends ci et là que le film ne se positionne pas mais il montre clairement l'absurdité de la chose. Ou comment transformer Bagdad en véritable train fantôme, en une sorte de planète étrange dans laquelle le héros déambule avec son drôle de costume de cosmonaute.

Y'a souvent de la tension de fou. La scène de sniping est sublime.

- Je vois ce que veut dire Mouches d'eau quand il compare les deux premiers épisodes de The Big Bang Theory et How I met your mother. Le second rentre dans le rang, fuit le transgressif tandis que le premier va peut être l'explorer un peu plus (on va voir...). Il est étonnant d'ailleurs de voir les changements de mise au scène pour HIMYM : les plans à la grue étaient super rares (souvent réservés aux season finale), et là y'en a gavé et surtout un travelling monstrueux qui ne sert strictement à rien. Comme s'ils ne savaient plus trop quoi faire...

- Petite réunion bien sympa hier. Les projets commencent à se décanter un petit peu. Va peut être y avoir du boulot bientôt.

- Je me renseigne en ce moment sur les tournages à l'appareil photo HD. Eventuellement un projet qui pourrait se faire comme ça. Il parait que c'est la clé du futur.


3 commentaires:

Khan a dit…

Ouais tu fais bien de rajouter "(on va voir...)" parce qu'en l'état, basé sur les deux premières saison le premier épisode de la saison 3, je vois pas en quoi The Big Bang Theory va explorer le transgressif...

Nicolas Plaire a dit…

Ouais, les Canon D5 et D7 sont de plus en plus utilisés... Pour avoir eu un Nikon D90 entre les mains [le premier DSLR à shooter en HD], le large éventail d'objectifs rend la prise de vue à petit budget plus intéressantes par rapport aux caméras HD genre Panasonic HVX200 avec objectif fixe et donc une focale fixe du grand angle uniquement, etc... Là, j'avais une bonne focale de belle salope, j'avais une profondeur de champs de malade mental, c'était kiffant.
Après, le D90 en question restait assez faible en tant que caméra vidéo, ça scintillait pas mal, les angles partaient en couilles au moindre mouvement rapide. Bon après les Canon sont venus après et ont une meilleure réputation.

Reste tout de même qu'ils shootent en format très compressé [mp4 normalement] et donc, c'est pas vraiment exploitable pour le broadcast. Normalement.

GM a dit…

je dis pas qu'il transgresse, je dis plutôt qu'il est curieux et joyeux, et pas étriqué et inquiet comme HIMYM.

bonne remarque sur la mise en scène, c'est devenu une machine ronflante et pataude...

les subs de l'e05 de la s03 de mad men ne se décident pas à tomber, je regarde sans. Il y a un insert génialissime lors de l'entretien au début de l'épisode, lorsque Don et sa femme parlent avec la maîtresse, il faut que tu voies ça.