vendredi 11 septembre 2009

Perdus en mer



- Ai vu Bully de LClark pour pouvoir juger son dernier opus de façon correcte. Sans sous titre, difficile. Mais Nick Stahl déjà assez impressionnant. Tout le casting en fait. C'est un bon dénicheur d'acteurs extrêmes le Larry.

Son dernier...

- Avec Secret Story 3, la télévision atteint de véritables sommets. Pendant mes chères et tendres études, j'avais des cours de téléréalité avec le directeur du développement d'Endemol. Le mec était fascinant d'aplomb. Il avait pitché le show "Assistez à votre enterrement" à ses boss. Ca avait pas été pris. "Trop tendu" semble t il. Le pilote était totalement fascinant.

Il avait développé une théorie intéressante : la professionalisation des candidats des shows type Big Brother. Loana et Jean Edouard avaient essuyé les platres et s'étaient pas vraiment rendus compte de l'impact sur le monde extérieur de leur beuverie. La une du Monde, les annonces des éliminations sur France Info, la presse magazine qui se déchaine... Et chaque année, les nouveaux candidats de mieux saisir les enjeux, les codes et les magouilles de la production. Et chaque année donc pour Endemol de trouver de nouvelles combines.

Avec la jurisprudence Assous, la professionalisation vient de fait évidemment puisque maintenant les candidats sont payés avec un contrat de travail, des congés etc.

Mais cette année, en termes de manipulation, on atteint l'apex. Des mecs obligés de se déguiser en nana pour voir leur femme pendant 2 minutes, des petites nenettes qui se font larguer en direct par leur mec... Mais surtout la scénarisation constante. Comme les candidats sont devenus des pros de la communication, le jeu est de plus en plus lâche en termes de règle. Personne ne sait ce qui se passe d'un jour sur l'autre : on s'en fout des émotions du moment, c'est le feuilletonant qui est intéressant. Si bien qu'au final, et c'en est presque triste, tout est extrêmement prévisible. Les personnalités clashantes sont mises en avant constamment les soirs de vote, les ex-clodos sont présentés avec leur famille de marginaux... C'est consternant mais extrêmement addictif. Les scores records ne m'étonnent guère.

- Des avancements sur les différents dossiers. Tout cela va à son rythme. J'aurai plein de choses à montrer d'ici à la fin de l'année.

- Le dernier Beigbeder est nul. Narcissique évidemment mais si encore il en ressortait quelque chose de plus large que ses aphorismes incessants. Ou ses références qu'il n'assume pas, qu'il ne cesse d'expliquer.

- Le dernier Passager du vent est plutôt étonnant. L'histoire reprend 100 ans plus tard, Isa a disparu et l'album est à moitié en créole. On y comprend fichtre rien pendant les 60 premières pages. Ce n'est finalement que lorsqu'on retourne en terrain connu que ça devient plus rigolo. Mais c'est beaucoup trop court.

- Lu les 3/4 de Iles à la dérive d'Hemingway, après avoir appris que Tommy Lee Jones s'y attelait sur l'adaptation. Là c'est narcissique mais c'est au service de quelque chose. Introspection extrêmement émouvante d'un homme conscient d'avoir raté sa vie. Le livre est construit extrêmement bizarrement, alternant les moments de bravoure (il y a les graines du Vieil homme et la mer dans le premier chapitre, un retour sur Paris est une fête) et chroniques de l'ennui et de la réflexion quotidienne. C'est extrêmement émouvant puisque le livre annonce clairement que l'ami Ernest va se mettre son fusil de chasse dans la bouche.

- J'ai peut être trouvé des locaux. Ce qui est une bonne nouvelle.

3 commentaires:

Chip a dit…

Le dernier "Passager du Vent" ? Quel en est donc le titre ?

Noony a dit…

La fille du bois caïman, livre 1.

Chip a dit…

Entre temps j'ai vu les affiches. Ça ne me dit rien qui vaille...