mardi 8 septembre 2009

Envole toi, petite aile


Pour recontextualiser, on a tourné avec l'ami Mouches d'eau un documentaire sur les ouvriers ardennais. On a notamment suivi les anciens de Thomé-Génot, qui luttaient pour faire condamner le fond d'investissement américain qui a désossé leur boite après un rachat.

Extrait du journal Le Monde du 8 Septembre 2009:

"Le tribunal correctionnel de Reims a condamné à cinq ans de prison ferme, mardi 8 septembre, les deux ex-dirigeants du groupe américain Catalina soupçonnés de malversations lors de la reprise, en 2004, du sous-traitant automobile Thomé-Génot, à Nouzonville. Greg Willis, l'ancien PDG, et Catherine Zickfeld, son adjointe – tous deux résidant aux Etats-Unis et non représentés à l'audience – ont été reconnus coupables de recel, banqueroute par détournement et abus de biens sociaux à la suite de la reprise de l'usine ardennoise qui employait quelque 280 personnes avant d'être placée en liquidation judiciaire, en octobre 2006.

Les deux anciens dirigeants ont également été condamnés à cinq ans d'interdiction de gérer une entreprise et à 20 millions d'euros de dommages et intérêts envers les différentes parties civiles, dont la communauté de communes, pour le manque à gagner de taxe professionnelle. Ils sont sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis septembre 2008, mais les Etats-Unis n'extradent pas leurs ressortissants.

Le parquet, qui avait dénoncé les "méthodes de patrons voyous dont l'absence constitue une gifle envoyée au tribunal et à la région", avait requis cette peine maximale d'emprisonnement. L'avocat des anciens ouvriers de Thomé-Génot, Me Xavier Médeau, s'est félicité de cette décision "qui est symboliquement forte et va constituer un exemple pour les cas similaires"."

Il y a évidemment une injustice dans la justice puisque ces personnes ne seront évidemment jamais inquiétées. Mais ça met en perspective le débat actuel et les condamnations des mecs de Continental.

Le film sera très bientôt terminé.

Aucun commentaire: