mardi 6 octobre 2009

Souvenir de belles choses



- 500 jours ensemble

Film plutôt mignon qui fonctionne à fond grâce à son casting. D'une part l'alchimie évidente entre Zooey et Joseph, d'autre part l'apparition angélique de ma très chère Lyla Garrity dans la dernière scène. Ca te sauve n'importe quelle fin ça.

Il y a aussi cette construction plutôt intelligente qui joue sur l'attente des spectateurs. Le film annonce clairement que l'histoire d'amour va mal se finir, mais comme on est dans les conditions de la comédie romantique, on a de l'espoir, on a envie que ça se finisse bien. Même mécanisme que sur Virgin Suicides quoi.

Et cette fin dépressive mais crédible.

Il y a en plus quelque chose dans le ton et dans le traitement qui a une vraie fraicheur. Des idées de mise en scène par ci par là, des petites références distillées. Pas loin de ce qu'on cherche à faire.

- J'ai l'impression que The Big bang theory et How I met your mother ont un peu le même problème au niveau de l'écriture.

Ce sont deux séries qui sont un peu emmerdées par leurs intrigues feuilletonantes alors que ce qui éclate clairement les scénaristes (et les spectateurs) ce sont leurs personnages monstrueux et générateurs de gag. Que ce soit Barney, Sheldon, Raj ou Wolowitz, ce sont eux les batons de dynamite des shows. On en a finalement absolument rien à secouer de qui est la mère de HIMYM. De même que l'intrigue Penny/Leonard (encore que... ça peut donner certaines choses).

- Flash forward

Série au pitch extrêmement plaisant : tous les habitants de la planète on eu un black out de 2min17 et ont vu leur avenir à 6 mois.

Ca ressemble aux séries Bruckheimer : c'est "efficace". Mais sans réelle inventivité au niveau mise en scène (c'est pas autre chose que "beau") ni au niveau scénaristique (la gestion de cliffhangers). Ca risque de ressembler à Heroes. Faudrait qu'il y ait quelque chose de vraiment surprenant dans les 2/3 épisodes qui viennent.

- Faut aller voir Funny People cette semaine.

- Et faut pas que Tony Blair devienne président de l'Europe.

Aucun commentaire: