mercredi 21 octobre 2009

Ouaip.


- Qu'il est appréciable de pouvoir débriefer son travail, de confronter son avis avec des gens. Cette première réunion de comité avec les autres gens de la chaine franco-allemande qui fait de la culture était diaboliquement intéressante. Ca charcle sévèrement et c'est très dur, mais c'est vraiment super stimulant.

Par conte ils n'avaient jamais entendu parler de Gilles Lellouche. C'est vraiment un autre monde.

- J'arrête West Wing. Ce paragraphe s'adresse à Bob.

C'est indubitablement élégant mais il y a un contrat que je ne peux pas passer avec la série. Son sujet ne m'intéresse pas. La série est trop souvent américano-centrée (tu me diras, ça parle de la maison blanche) et lorsqu'elle aborde les thématiques qui pourraient être intéressantes pour nous, qui ne sommes pas américains, c'est à dire la politique étrangère par exemple, c'est beaucoup trop souvent caricatural ou alors totalement à la masse.

L'exemple de l'épisode Isaac & Ishmael, écrit et tourné juste après le 11/09 est extrêmement éloquent. Didactisme à tous les étages et hypocrisie absolument totale quant au rôle des Etats Unis dans l'affaire. "Pourquoi les gens veulent nous tuer?" "Parce que nous sommes libres." C'est contrebalancé un tout petit peu par un autre arc mais qui se dédouane un peu trop vite, qui est expédié un peu à part. Cela aurait été central, oui. Là, c'est presque trop une excuse.

Et c'est marrant de voir ça après avoir lu Chomsky.

L'écriture Sorkinienne ne me sied pas non plus. C'est brillant mais poseur. Ca gonfle un peu trop les pectoraux.

- Rematage de la trilogie Spider-man.

L'échec scénaristique de l'épisode 3 est absolument dramatique par rapport aux merveilles que sont les deux premiers.

- J'ai des locaux. Ce message est écrit depuis les premiers réels bureaux de BB. C'est cool. C'est pas bien grand et ça mérite un aménagement mais c'est cool.

- Vu le nom d'un pote au générique du Petit Nicolas. Quelque chose d'un peu décevant de sa part, lui qui défendait ardemment le cinéma de Pialat, de Dumont etc. Il a un peu franchi la barrière et s'est retranché de l'autre coté des Ardennes pour rester du coté des financiers belges.

Juste après son mariage. Ah les femmes.

- Le mixage des Dragons est terminé et j'ai pris ce matin un pied extraordinaire de regarder la première séance d'étalonnage sur un écran gigantesque, seul dans mon canapé, avec Mouches d'eau qui travaillait derrière moi avec l'étalonneuse. Je suis content qu'on puisse terminer le film dans de telles conditions. Je pense que ça lui fait du bien.

- L'étalonnage du Portail devrait arriver assez rapidement.

Normalement.

2 commentaires:

GM a dit…

Grave du bien. Le film est beau comme un camion :D

Liam Engle a dit…

On va venir faire la fête à la locaux!