mercredi 30 avril 2008

The initials

C'est donc officiel, le biopic sur Gainsbourg est sur le rail. Tournage cet automne.

On peut donc en parler un peu plus. J'ai eu le bonheur de lire le scénario et il promet énormément. Sfar a eu la bonne idée de mettre sa patte à cette histoire réelle (qui est belle à la base quoiqu'il arrive: le petit juif qui échappe à la déportation en se cachant dans la forêt, ascension des échelons sociaux après être passé dans des cabarets miteux, rencontres avec Boris Vian, Juliette Greco, Brigitte Bardot...), histoire du XX° siècle un peu trash, l'histoire d'un petit gamin qui a tout gagné et qui s'est évertué à tout foutre en l'air. Le long métrage gagne en épaisseur grâce à ça et n'est pas un biopic tout plat comme les américains savent si souvent le faire. Potentiel énorme en tout cas.

7 paquets de clopes par jour, c'est beaucoup. Et éviter le cancer du poumon, c'est un bel exploit de Gainsbourg.

Le film devrait être beau. Il est cher et j'espère que Sfar aura les moyens pour faire ce qu'il souhaite (et j'espère que Riad Sattouf pourra faire son film aussi! Allez Riad!)

Eric Elmosnino pour incarner Gainsbourg, c'est un pari risqué. Le gars n'est connu nulle part, est certes un sosie du personnage, mais aura t il les épaules assez larges pour soutenir tout ça (il va avoir une pression énorme le pauvre garçon... Entendu ce matin sur France Inter, il n'a pas l'air de vraiment se rendre compte). Reste à savoir qui va incarner Birkin, qui va incarner Bardot, qui va incarner France Gall... Faudra bien mettre des grands noms à un endroit si le film veut être viable économiquement...

On s'attaque rarement à des sujets populaires aussi ambitieux en France. Ils ont pas le droit de se louper chez One World.


3 commentaires:

Khan a dit…

Tristesse de la gratuité de l'attaque envers les américains, surtout quand en France, on sait faire bien, bien pire niveau biopic.

Joachim a dit…

En tout cas, il démarre sur les chapeaux de roue, Johan Sfar. A-t-il déjà réalisé au moins un court ? Ce n'est pas que je doute de ses capacités, mais ce genre de projet sent nécessairement la grosse machine et confier ça à un "débutant", c'est assez étonnant. En fait, plutôt une bonne nouvelle alors que la production française paraît d'ordinaire si frileuse. Comme toi, j'avais entendu dire que Riad Sattouf avait un projet de cinéma, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est. As-tu des infos là-dessus ? Après "Perspepolis", bien la preuve aussi que le monde de la BD peut secouer le cocotier cinéma en France.

Noony a dit…

Khan: c'est pas particulièrement une "attaque", c'est un diagnostic perso. Les "Walk the line", "Ray" et autres sont globalement assez plats (j'aime bien le premier mais c'est souvent des reconstitutions de luxe sans vrai positionnement)

Joachim: Oui c'est étonnant d'avoir un débutant. Mais d'après ce que j'ai compris, y'avait plusieurs projets en compétition il y a quelques mois pour faire le film sur Gainsbourg. Et c'est lui qui a obtenu l'aval du clan Charlotte/Jane Birkin. Pour des raisons d'originalité je pense. Quant au projet de Sattouf, oui j'ai des infos supplémentaires. J'en parlerai probablement dans un autre post (le film n'est pas vraiment encore sur de se faire... j'en saurai plus très bientôt probablement). Mais en effet, avec Satrapi, c'est la preuve que des scénaristes intelligents venus de la BD nouvelle génération commencent à s'intéresser au ciné... Et de ce que j'ai pu en voir, c'est souvent réussi.