mardi 5 août 2008

Fermeture estivale




- Probablement le dernier message avant une interruption d'une quinzaine de jours. Je pars dans un endroit ou le mot ADSL fait encore partie d'une mythologie antique à laquelle personne ne croit encore.

Un endroit ou le temps s'est arrêté vers 1209. Quand les troupes de Simon de Montfort déferlaient sur le sud de la France.

Les Huguenots ont massacré quelques vierges dans la garrigue.

Quelques moutons sont morts.

Sinon, depuis, rien.

Et c'est tant mieux.

- On est mardi soir, et je ne regarde pas l'Ile de la tentation. Ca y est, je suis sevré. C'est pas plus mal. Reste ce générique totalement mythique d'emphase et de mocheté. Et l'inénarrable voix off.

- Guillaume, je pense qu'à l'époque ou Ruiz faisait de la télévision en France, c'était encore l'ORTF. Autre époque, autre problématique.

L'élégance visuelle (soit en langage TV "Voir le fric à l'écran") est désormais une condition sinequanon de diffusion. Le cheap et le bricolage sont honnis par les éditeurs de chaîne. La crainte du zappage est maitresse des cordons de la bourse. La bourse qui fuit à mort du côté de TF1. Rares sont devenues les soirées avec des scores supérieurs à 30%, alors que c'était un score moyen il y a encore 3 ans. Tout fout le camp. Et je pense que l'attitude de l'interactivité à notre égard était dans le même mouvement : ils cherchent de la thune, le plus et le plus rapidement possible.

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler la politique de l'audiovisuel public à partir de Janvier prochain. Va-t-on avoir une ambition au niveau de la fiction TV? Des choix osés? Si on retire la pub, c'est entre autre pour ça. Du feuilletonant sur le service public, ça ce serait bon. Canal s'y colle mais ils sont un peu les seuls en France (avec Arte). Ca commence à payer semble-t-il, avec une saison 2 d'Engrenages qui serait excellente (je ne parle évidemment pas des machins qu'on appelle "Saga de l'été" sur les 2 principales chaînes, feuilletonantes certes mais totalement à chier).

Canal qui a donc manifesté de l'intérêt pour un des petits trucs qu'on développe. Bruno G. trouve ça superbement écrit et veut signer. TVH étant de l'autre côté du monde ça va être compliqué. Mais à la rentrée, ça va bouger. Et ça va être bon.

- Découvert ça. C'est pas très bon. Mais ça me rappelle quelques souvenirs. C'est Arrested Development en moins bien, moins drôle, moins pêchu. Reste que je trouve le sujet rigolo et le "geste" intéressant. Le modèle économique de la série sur le net...

- Saviez vous qu'il y a autant de salariés à France 3 Normandie qu'à France 5?

2 commentaires:

GM a dit…

heu faut pas exagérer non plus, hein, l'ortf crève en 1974, c'est ça? En 1974, Ruiz est encore dans sa période chilienne, sa période TV française, essentiellement en collaboration avec l'INA, commence après, de 1977 à 1985, je pense que c'est diffusé à l'époque essentiellement sur A2, peut-être un peu sur FR3, mais aussi sur TF1 parfois.

et ça fait partie des plus belles choses qu'il fera jamais. Le côté seriel convient d'ailleurs vachement bien à Ruiz, cf son adaptation de l'Enfer de Dante (bon ça c'est la télé british, je crois, début des 90's) et bien sûr les géniaux Destins de Manoel.

et récemment, il y a aussi sa série TV chilienne, La Recta Provincia, dont on pouvait trouver un temps les épisodes sous-titrés en anglais, je sais pas si c'est toujours le cas, en téléchargement direct sur le site de la chaîne (TVN).

sinon récemment en France, en 2003, et si quelqu'un a une copie je veux voir ça, il a fait un long métrage diffusé en 2006 par Mezzo, disons "documentaire", "Chronique d'une mise en scène", sorte de making-of de sa mise en scène à l'opéra de Médée.

mais évidemment, je te dis pas que Ruiz peut aujourd'hui faire ce qu'il faisait dans les années 80 sur TF1, il peine déjà à faire ce qu'il veut au ciné.

ceci dit, attention quand on dit bricolage pour Ruiz, faut le prendre au sens noble du terme, au sens le plus rigoureux possible, le travail en coulisse est bricoleux, mais l'esthétique finale est la plupart du temps d'une grande rigueur, malgré la faiblesse des budgets, les trouvailles se font ainsi.

je veux dire, pour paraphraser Arrested Development, qu'on est chez Ruiz dans "the illusion", premier degré, pas du second degré crépon Gondry, "magic tricks".

Ruiz c'est Gob à son meilleur en fait, face ventilo, couteau entre les dents, et sans le côté goofy.

Noony a dit…

Merci pour cette réponse.

Et n'ayant pas vu les travaux tv du bonhomme, je ne peux que recevoir ce que tu dis.

Reste que l'argent n'est pas "réellement" un problème pour la TV. En production en tout cas (un prime de TF1, y'a au moins 1 million d'euros sur la table). Donc le bricolage n'est pas réellement nécessaire puisqu'on peut voir le fric à l'écran.

Après, on va pouvoir dévier sur l'argent mis dans l'écriture et la prise de risque.

Content de ta comparaison avec GOB. Rien que d'y repenser, ça me fait éclater de rire.