samedi 25 octobre 2008

La comédie humaine




3 expériences de communauté cette semaine.

1. Jeudi dernier, je vais chez Ikea pour acheter une cuisine et une armoire (je fais des travaux chez moi et ça avance beaucoup plus vite que mes choix). Et comme le bon travailleur bénévole que je suis, je suis contraint d'y aller pour la nocturne.

Déjà, la zone industrielle de Paris Nord-Villepinte, un 20 Octobre, quand il fait froid et qu'il fait nuit, c'est une petite idée de l'horreur. Du néant de l'humain. L'impression d'être entouré d'activité disparue le temps du repos du guerrier. Si proche de la vie, mais tellement éloigné de l'humain. J'attends le film d'horreur qui prendra pour cadre ces atroces villes nouvelles ou les rues sont autoroutes, ou les éclairages sont inexistants et ou les habitants sont fantômatique.

Et puis Ikea. Parce que dans ce néant, toutes les voitures vont au même endroit. Vers l'enclave suédoise du coin.

Ikea, c'est fascinant à bien des égards. C'est généralement de bon goût, c'est incroyablement bien pensé en termes de business. Mais surtout : tout le monde y va.

J'ai trouvé ce que je voulais mais vue la queue pour commander la cuisine en question (Faktum, ça ne s'invente pas), je le ferai par internet.

2. Problème technique sur le RER B vendredi soir. Ce sentiment d'appartenir à une espèce grouillante.

3. Soirée chez Mouches d'eau, à Levallois Perret. Les voisins râlent dès 21h30. La police municipale de Balkany qui débarque à 00h30 et qui lui file "un avertissement". Au deuxième avertissement, c'est l'amende et le tribunal. Menace probablement dans le vent, mais cette impression terrible d'avoir une milice qui vient de te calmer.

Mon père parle non pas de ghettos bourgeois mais de ghettos idéologiques. Ca étaye.

Tout ça pour dire que ça donne envie de devenir Houellebecquien.

- True Blood

On va voir ce que ça donne. Le pitch de base est génial pour une série drama (les vampyres existent, ont fait leur coming out, et tentent de s'insérer dans la société). Et la présence d'Alan Ball devrait rassurer. Le pilote pose des beaux persos et la présence de Anna Paquin (my love) me rassure aussi.

Mais bon...

Aucun commentaire: