lundi 16 juin 2008

Tunnel


Découvrez Pink Floyd!


- Je viens de voir Les Murts porteurs de Cyril Gelblat en avant première, gentiment invité par Caroline A. et Antoine R. Le début du film m'a réellement effrayé. Et petit à petit, en découvrant le sujet et son traitement, il m'a touché au plus profond, pour des raisons éminemment personnelles. Il est question de mémoire et de transmission de celle-ci. Une vieille mamie perd la tête et commence à oublier certaines choses, à se souvenir d'autres: son passé avec son mari. Mari avec lequel elle a échappé à l'holocauste. Les enfants, les petits enfants tentent de comprendre ce qui se passe et continuent de vivre leur vie. Le film est imparfait, notamment dans la mise en scène (parfois belle mais souvent maniérée) et le montage, mais le sujet s'adresse à moi comme rarement. Je suis Anaïs D. (toujours très jolie) dans le film: comme elle, je disais à mon grand père lorsqu'il était encore en vie "Je ne te comprends pas..." Et comme elle à la fin, je n'ai plus que les images pour voir ce que c'était. La Shoah n'est pour moi qu'images et évocations, documentaires et histoires racontées entre cousins, probablement exagérées. Bernard D. ne m'a jamais raconté Drancy. Il ne m'a jamais raconté le tunnel. Pas plus que le train d'Auschwitz. Ca ne m'intéressait guère à l'époque. Maintenant qu'il a disparu, seul Daniel D. peut me raconter mais il ne veut pas. Il ne me raconte pas non plus l'histoire de Jacques D. et de son avion abattu au dessus de la méditerranée. Pas plus que sa propre histoire avec son char d'assaut. Le film comprend parfaitement cette confrontation entre cette soif qu'ont les anciens de se souvenir et leur volonté de transmettre face à la différence des générations et des repères. "Le monde a changé". Les moments au camescope avec le grand père sont magiques. Quel dommage que la scène finale soit aussi lourde. Le contre champ n'était pas nécessairement aussi lourd je pense. Mais l'idée est là.

Le film est bien interprété et reste à hauteur de personnage. Et puis un film avec Giovanna M. est de toute façon réussie. Femme d'une splendeur absolue. Il est tout petit et particulièrement fragile. Il risque énormément de se planter au box office.

Aucun commentaire: