mardi 9 septembre 2008

Don't you know me ? Don't you know me by now ?





En lisant le blog de IHU, et en voyant les photos de Venise, je me demandais depuis combien de temps je n'étais pas allé là bas?

Longtemps. Trop.

Et depuis combien de temps n'ai je pas voyagé?

Un an et demi. Buenos Aires. Pas le temps, pas l'argent. Et pourtant, le goût, évidemment. L'envie, furieusement.

Mais depuis peu, les stimulis arrivent et m'entêtent. Valse avec Bashir m'a attiré irrémédiablement vers le Liban. Non pas qu'il soit magnifié particulièrement, mais l'intelligence du film m'a donné envie de comprendre, de voir.

Et puis je lis ça:


Et même si c'est pas la folie de la littérature, ça donne envie de voir. De comprendre. Avec le voyage de la fratrie dans la région l'été dernier, ça germe aussi.


Mais surtout, ce soir, je viens de voir ça :


Before sunrise de Linklater. Et il n'est question que de ça. Et d'amour. Zad détesterait mais ce film m'a redonné envie de partir, et de voir.

Une espèce de beauté esthétisante mais diaphane, la vie en une nuit avec sa solitude finale mais ses joies passagères. Un film ou on ne fait que causer. Et qui m'a redonné envie de faire du cinéma. Parce que je m'amuse à faire de la TV en ce moment mais à quoi bon? J'ai rencontré ce matin le réalisateur qui a capté les images de Jean Edouard et de Loana dans la piscine.

Il me parlait de sa conception de la tv réalité : pour lui, si on veut attraper quelque chose, il faut aller chercher de l'humain. Si on reste dans le politiquement correct, ça ne sert à rien et ça ne donne rien de bon. Et le mec, petit à petit, dans son discours, tu te rendais compte qu'il n'aimait pas ce qu'il faisait. Il fait beaucoup de chose, gagne superbement bien sa vie mais n'a été fier que d'une chose dans sa vie de réal : le boulanger qu'il a aidé à changer de vie. Il l'appelle toutes les semaines. Il avait la larme à l'oeil en évoquant cette histoire.

Est ce que j'ai envie de faire le loft en créant de l'humain avec "les gamins" comme il les appelle? Est ce qu'il faut faire des Before sunrise ? suffit il de les voir ?

Jugeons sur pièce et faisons les deux serais je tenté de dire.

Si c'est possible. Et puis partir. Ca le sera.

Aucun commentaire: