mardi 2 septembre 2008

Quatorze automnes, quinze étés




- Pourquoi Martyrs c'est pas bien?

C'est la question que j'ai posée aux gens de C+. Ils aimaient pas. Je pense donc que ça vient de FW. ou de MA. Je soupçonne ce dernier. Et on a pas les mêmes goûts en termes de film de genre. Et je trouve que ça ne fait pas du bien à la production. Parce que là, ça fait plusieurs occasions qui filent et qui ne servent pas la cause. Il me parait évident que le film va bider sévèrement au box office, tant il s'ancre dans l'extrême qui ne parlera qu'aux puristes. Faisons simple. Faisons efficace dans un premier temps. Haute tension était déjà une première étape. Là, c'est trop avec pas assez. Le film s'attaque à des thématiques qu'il n'a pas les moyens d'assumer. Le délire final, le trip simili religieux n'a tout simplement pas de sens. Que dit le film à ce propos? Pourquoi ce déchaînement long et pénible de coups, d'humiliations? J'en sais rien.

Et pourtant j'aime bien ce début de film. L'immersion supra cash dans la famille. J'avais peur de l'enquête et de la vengeance. Tout ça est intelligemment évacué. Et j'aime aussi cette brisure de rythme dans le film. Ca met de la vie, ça sort des rails. Et dans le genre, ça fait du bien de temps en temps (Hostel le faisait aussi intelligemment). Mais surtout pas quand c'est au détriment de l'efficacité. Et encore moins quand c'est pour aller vers la prise de tête et le "fond".

Quant à l'interdiction à moins de 18, je pense que les mamies de la commission de classification avaient bouffé un mauvais petit déjeuner.

- J'ai eu Antoine R. au téléphone qui m'a dit que leur film d'horreur allait être bien. Je veux les croire. Il sera super sauvage et super noir en tout cas. Et puis y'a La Horde qui vient aussi.

- Tout ça pour dire que les bonnes séries B ricaines ont de l'avenir pour l'instant.

- Une belle vision de cauchemar avec les clodos de la ligne 5. J'ai eu un nouveau cas intéressant aujourd'hui : le clodo honnête. Il entre avec son sac dans le wagon.

"Voici tout ce que j'ai. Et j'ai un problème. Je suis accroc à l'héroïne. Alors je vais faire la manche non pas pour trouver un foyer ou pour diner, mais tout simplement pour m'acheter des seringues propres."

Il sort les seringues qu'il utilise. Elles sont sales. Tordues.

Evidemment, il n'a rien eu.

- Rencontre avec Christophe OdB. Mec ultra sympathique. Chaud pour bosser avec moi. Fasciné par la TV réalité, c'est un fan d'Opération séduction aux Caraïbes et de Sattouf. On devrait s'entendre.

Par contre, il aime pas Hemingway. Ca c'est plus ennuyeux.

4 commentaires:

Stella Pin a dit…

Bon titre de billet.
Tout comme le précédent.

J'aime beaucoup, ça diffuse quelque chose...

Benj a dit…

Ne sois pas snob, l'Oiseau. Hemingway n'est pas un critère de rayonnement social. Proust, si. Je n'ai lu qu'un de ces deux auteurs, évidemment.

Noony a dit…

Je ne suis pas snob! Au contraire.

Liam Engle a dit…

Personnellement j'ai pas de peine à comprendre l'interdiction aux moins de 18 ans de MARTYRS, à la base.

C'est quand même chaud, chaud, chaud.