mardi 30 septembre 2008

Footix




- Sports Night

Il y a un savoir faire indéniable chez Sorkin dans l'écriture audiovisuelle.

Je ne sais plus qui disait que la télévision (ou était ce le blues ?) était la seule forme d'art dans laquelle les américains excellaient. Il avait probablement tort mais leur domination en termes de qualités et d'expérience est indéniable. Et Sorkin est un espère de surdoué de la chose. Que ce soit West wing, ou Studio 60, il y a une ambition énorme servie par une verve tout à fait remarquable. Et parler de politiques dans une sitcom est une volonté qu'on peut évidemment saluer.

Il fait écrire des personnages et mener des intrigues. Là aussi, pas de souci.

Mais à chaque fois que je vois les épisodes écrits par ce gars là, je ne peux m'empêcher de le voir conscient de son écriture, de son talent et de son savoir faire dans la rythmique des dialogues. Et à chaque fois qu'il essaye de parler politique justement, ou qu'il y a un pivot majeur dans l'histoire de ses personnages, il ne peut s'empêcher de sortir le tour de force qui va faire bander les geeks adeptes de la série : un méga monologue (lorsque Isaac parle du drapeau confédéré) ou une discussion ultra percutante/rapide (l'évolution de l'histoire Casey/Dana). Sorkin, c'est l'homme stabylo : on appuie et on surligne lorsque c'est important.

Et c'est dommage parce que ça ancre la série dans la science fiction. Ca n'existe pas ces choses là, ces moments là. Dans West wing, ça passe à la limite plutôt bien : c'est le métier de ces gens là. Là, ça dénote tellement avec l'ambiance générale de la série, son ancrage dans une certaine réalité quotidienne et identifiable par les téléspectateurs (on parle de TV justement).

C'est comme ces séquences musicales qui viennent appuyer les moments importants à la fin de certains épisodes. On retrouve ça dans Studio 60 par la suite. Espèce de moment "fier de son effet".

Mais soyons totalement honnête : ça reste un certain nombre de coudées au dessus du tout venant dans ce format. Notamment au niveau de la mise en scène.

- 21

J'en ai vu 1 heure. Je ne pense pas que je verrai la suite. Pas efficace pour un sous, super didactique pour imposer son univers et sa méthode complexe.

- Le tournage continue. On était dans la boutique Guerlain des Champs Elysées hier. Méga classe et découverte des prix pratiqués par cette noble entreprise. Juste hallucinant ce que ça coute de sentir bon. Heureusement que l'attaché de presse nous a filé en cadeau une bonne vingtaine de produits divers et variés. Y'en a pour 3/4000 € je pense. La fête de fin de tournage va être sympa.

2 commentaires:

Ihu a dit…

Vous allez revendre les bouteilles ? Ou vous avez pris un énorme budget ?

Noony a dit…

Pour la fête de fin de tournage? Je pensais surtout au partage des cadeaux: je pense qu'on va être couvert de produits cosmétiques et de parfums.

Pour la fête de fin de tournage, je pense que ce sera un mac do.

Ou un 4 1/4.