samedi 17 mai 2008

Croisette day 1

Cannes sous la pluie, c'est triste. C'est la première fois que ça m'arrive et c'est bien dommage: je n'ai rien ramené pour me protéger. Bref.

Je profite d'avoir raté la projo du film de Walter Salles pour poster ces premières impressions. Arrivée hier pile à temps pour voir "Un conte de Noël". J'ai bien fait, le film est superbe. Comme d'habitude avec les films de Nono, ça marche à fond sur moi, notamment dans son écriture. Dans la forme et le fond, j'ai l'impression qu'il fait ici une synthèse de "La vie des morts" et de "Esther Kahn". C'est écrit brillamment (imbattable en France aujourd'hui à ce niveau là), c'est joué par des acteurs exceptionnels. Il y a des scènes de discussion qui sont absolument incroyables là dedans. Et puis ces essais narratifs qui fonctionnent quasiment tous. Assez écrasant tout ça.

Puis vision de "Dernier maquis" de mon pote Rabah Ameur Zaïmèche. J'adore ses deux premiers films et je dois avouer que celui ci m'a légèrement déçu. Le film parvient à dire beaucoup en montrant très très peu et la contemplation chez RAZ est toujours propice à de très belles choses, mais j'ai l'impression que le film n'a pas le naturel de "Bled Number one"... qu'il coule moins de source, qu'il est plus forcé. Enfin ça a pas mal applaudi et il était très ému. J'aime toujours ces moments.

Ensuite, première soirée, premiers verres d'alcool, première petite gueule de bois ce matin. La villa UGC est toujours un endroit aussi délicieux. J'y ai passé une soirée hyper agréable avec Thibault et Marine. Croisé Zylberstein, Duvauchelle, Giocante, Lanvin et la fille de Richard Berry. Le festival, toutes cette pression.

Sinon, ça se remplit à mort pour Woody et Indy. Ca va être tendu d'avoir des places!

1 commentaire:

Liam Engle a dit…

T'inquiete. On va y arriver.