mardi 6 mai 2008

Limited


+ Wes Anderson semble se répéter un petit peu malgré tout... Il y a toujours une variation autour du même thème, le père est ici déjà mort, malgré la figure paternelle de Bill Murray (il mourrait, ainsi que Hackman devant la caméra dans les deux précédents) et c'est la mère qu'on recherche ici. Dans son style, le film fait pâle figure à côté du mastodonte qu'est Tenenbaum. Mais il y a toujours cette sympathie ambiante, cette nostalgie colorée, très 60's ici, cet humour sorti d'un autre âge, reposant sur la mise en scène et le montage, et puis ces personnages clownesques... Le film pourrait durer 4 heures sans que ce soit désagréable. Mais pourtant pas plus enthousiasmé que ça.

Restent des images parfois merveilleuses. Jason Schwartzman qui sort la tête du train pour fumer sa clope, c'est beau. D'ailleurs, les gens fument classe chez Anderson.

Et le court métrage qui précède le film, Hotel Chevalier, est encore une fois irradié par la présence de Natalie Portman. Cette nana a le chic pour écraser en quelques secondes chaque nouveau film dans lequel elle tourne, surtout quand c'est du court (le segment qu'elle incarnait dans Paris Je t'aime est édifiant à ce niveau là). Bravo Nat.

+ Je suis exténué. Je ne dors pas assez et mes siestes ne suffisent plus. Je pars quelques jours dans le sud avec des potes pour me reposer. Je vous laisse avec Debussy pendant 4 jours. Des bonnes mains assurément, profitez en.

+Le festival de Cannes approche et tout frémit autour de moi. On me propose du boulot. Les choses vont se décanter sur la Croisette. J'ai hâte. Mais il va falloir que je me décide à faire un choix une bonne fois pour toutes.

+ Lu Ma circoncision de Riad Sattouf. Ce mec me tue à chaque fois que je lis un nouvel opus. Humour geek distillé avec une vraie finesse (suivez mon regard les loulous) et propos sérieux derrière sa façade légère. C'est son anniversaire aujourd'hui, bon anniversaire Riad!

3 commentaires:

Khan a dit…

Tu va me les passer les Sattouf...je sens qu'on a pas la même définition de "références geek".

Noony a dit…

Riad veut échanger sa circoncision contre un Goldorak géant. Celui ci s'anime et a également la bite coupée. Riad transporte son gland géant sur le dos et tente de le recoller.

Ca n'a peut être pas de sens expliqué comme cela. Mais c'est geek.

Khan a dit…

Ca m'a pas l'air d'être "distillé avec une vraie finesse" là pour le coup...mais je demande à voir.