mardi 13 mai 2008

La Question humaine



Les vacances ont fait beaucoup de bien. Ca m'a permis de faire du canyoning pour la première fois de ma vie. Sinon, beaucoup de repos, pas mal d'alcool et des potes. Ca fait du bien de voir des gens.

L'Ardèche a quand même des vallées sacrément reculées, totalement vidées de leur population. Décor de film d'horreur exceptionnel que cette vallée du Chassezac avec ses usines abandonnées, ses huttes de charbonniers.

Ce qui fait évidemment que je n'ai pas pu bossé. J'ai lu des scénarios de long métrage totalement désarmants: manque total d'ambition, d'ampleur et surtout de talent. Un d'un type qui a multiplié les courts métrages et porté par une boite de production qui en a produit des floppées et qui tente de percer aujourd'hui; l'autre d'une actrice bien connue qui tente de marcher dans les traces de Valeria Bruni Tedeschi (et ceux d'Emmanuel Mouret) mais c'est pas trop ça. J'en lis de plus en plus des comme ça et ça me déprime. Des films d'auteur mais qui ne disent finalement rien, qui ne prennent pas de risque. Qui racontent des histoires qui ne sont pas si mal mais qui n'enthousiasment absolument jamais. Promis à 20.000 entrées mais qui vont peut être se faire parce que le CNC va les soutenir et que Canal+ a des contraintes légales. Qu'est ce que ça va donner quand nous allons lancer nos premiers projets? Est ce qu'ils seront perçus comme ça par les troufions qui me remplaceront?

Bref.

Cannes arrive en petites foulées. Je suis ravi, en 3 jours je vais pouvoir voir tous les films que je voulais voir: Allen, Desplechin, Indiana Jones, Rabah Ameur Zaïmeche. Les Dardenne en bonus et Mike Tyson en chair et en os.

Guillaume, je suis tout à toi cette semaine.

2 commentaires:

Nicolas Plaire a dit…

Aaaah, le canyonning en Ardèche, c'est vraiment un truc qui tue! C'est vraiment un beau coin...

*oui je n'avais que ça à dire*

GM a dit…

Je peux n'importe quand en soirée à partir 18h cette semaine, sauf jeudi.