jeudi 29 mai 2008

Persil, sauge, romarin et thym

Le documentaire sur Maradona de Kusturica ne présente qu'un seul intérêt: montrer les failles de celui qui est considéré comme beaucoup par un véritable dieu vivant. Des failles qui jouent pour son aspect de divinité justement (un mec froid et sans aspérités comme Pelé ne subit pas un culte comme Maradona peut en subir un... ou à une moindre mesure Zidane). Ces séquences muettes sont d'ailleurs les plus fortes: lorsque Diego chante la chanson composée à sa gloire et qu'il est au bord des larmes, complètement drogué, gros et à mille lieux de l'image idéalisée qu'on retrouve sur tous les murs de Buenos Aires (pour quelqu'un qui a visité cette ville, le film présente d'ailleurs également cet intérêt: énormément de nostalgie), comme ce visage de Che Guevara placardé partout. Ou encore cette séquence totalement surréaliste de retour à Naples. 5 minutes de folie qui résument totalement le personnage: idolatrer par les gens, il va à leur rencontre mais repousse ceux qui se jettent sur lui et prévient les autres pour ne pas qu'ils se jettent sous sa voiture. Le mec a une aura de folie.

Sinon, le film tente un parallèle assez egocentrique du côté de l'oeuvre de Kusturica. Emir serait au cinéma ce que Maradona est au football? Hmmm.

Mon exploration de Freaks and geeks se prolonge et je trouve la série assez exceptionnelle. Elle a un petit peu vieilli, notamment dans tout ce qui est rythmique générale, mais l'écriture des personnages et des épisodes est encore au poil. Ca reste follement drôle, hyper respectueux de tout ce qu'a pu faire John Hughes par exemple (il doit d'ailleurs y avoir un lien entre la série et l'excellent Not Another Teen Movie puisqu'on retrouve dans la série un certain nombre d'acteurs du film et cet esprit dans la droite lignée d'un Breakfast club ou d'un Ferris Bueller). La direction d'acteur mais toute la réalisation des épisodes en général est extrêmement stimulante. Les différents réals n'ont pas peur de faire des essais et je rejoins pas mal de choses dites par notre cher ami GM. Quel dommage qu'il n'y ait qu'une saison. Il ne me reste que 7 épisodes, je vais les savourer.

Des nouvelles de la prod, un petit peu:

- Je suis en train de développer un concept de jeu TV particulièrement ambitieux qui va tout casser (évidemment si ça marche... ça va marcher.)

- Pour les courts, on se positionne sur un nouveau projet qui nous a vraiment fait marrer TVH et moi. On rencontre la scénariste la semaine prochaine, il parait qu'elle est très jolie. C'est un plus non négligeable. Sinon, on continue nos flopées d'envoie dans toutes les régions de France. La Poste est notre meilleur ami du moment.

- Et puis demain je joue dans le film de l'ami Guigui. Première expérience d'acteur. Tâchons d'être bon.

1 commentaire:

GM a dit…

Pas d'accord DU TOUT pour la rythmique, sans cette rythmique F&G ne serait pas ce qu'il est, je ne vois absolument pas ce qui a vieilli, mais vraiment pas, moi si je n'avais qu'un minuscule reproche, et je l'ai déjà formulé, c'est parfois un peu sur l'illustration sonore, un peu trop lourde de temps en temps.

Pour le reste, c'est blasphème, ouuuuh, tout le monde te siffle et tu rêves que t'es allé tout nu à l'école.