samedi 5 juillet 2008

Le courant nous emporte


Découvrez R.E.M.!


Projection du film de Liam E. hier soir sur une péniche cinéma. L'impression de vivre une expérience hors du temps. Un retour au cinéma primitif. La salle: la soute du navire. Le projecteur: un barco accroché avec des ficelles. Le public: des proches des réalisateurs présents. Tous des acharnés du ciné qui ont tournés leurs filmés parce qu'ils avaient une foi et une motivation exceptionnelles. La palme à Mario C., qui a tourné son film de 60 minutes en pelloche et 300.000 FF. Et puis l'ambiance: le Zénith qui crache son son à 50 mètres. Puis le Cabaret Sauvage qui s'y met. L'impression finalement de toucher ce que les gens devaient connaitre dans les cinémas ambulants en 1905.

Sur les films, c'était pas franchement la panacée. De belles choses, de moins belles. Le plus long film a mis beaucoup de temps à s'installer et ne va pas vraiment vers quelque chose d'intéressant. De stimulant. Il y a des beaux moments de comédie et des acteurs qui donnent des choses. Mais c'est assez ennuyeux.

Chose étrange: il y avait un film adapté d'une chanson de Lama! Je ne la connaissais pas. Elle est touchante. Le film présentait une histoire d'amour entre cousins sur deux époques. L'époque innocente de l'adolescence était infiniment plus touchante que la moderne. A cause des acteurs. Les vieux étaient faux. Les jeunes, naturels.

Le reste ne vaut pas qu'on en parle. Les "débats" post-projo étaient vraiment touchants: des réals qui en veulent vraiment, totalement hors des clous et qui font avec les moyens du bord. La plupart persévèrent et y croient. Tous veulent toucher ces "subventions" régionales pour pouvoir faire des films un peu institutionnalisés. Cela m'a amené à m'interroger: est ce réellement nécessaire de passer par cette étape? Les nouvelles technos et modes de diffusion ne rendent pas totalement caduques ces façons de raisonner? Quand je vois Mathieu V. et Stéphane D. qui produisent leur programme court pour le web avec uniquement un placement produit et un billboarding, je ne peux que penser que les nouveaux relais sont là.

1 commentaire:

2be3 a dit…

Pourquoi tu ne donnes pas les noms complet ? J'arrive à comprendre car j'étais à cette soirée court-métrage, mais là c'est trop codé, on dirait que tu t'adresses qu'au 4 personnes qui étaient avec toi et qui viendront peut-être sur ton blog. Tu as peur d'une googleisation et qu'on te blackliste pour avoir osé critiqué un court-métrage ?

Et sinon qui sont ces "Mathieu V. et Stéphane D." ou qu'est-ce qu'ils font comme vidéos sur le web ?