lundi 21 juillet 2008

A l'oeil nu





- C'est pas facile.

On revoyait Claude L., conseiller spécial de Patrick de C. pour les programmes de flux chez France TV. Séance d'une heure et demi de pitch. L'expérience TF1 nous ayant blindé sur la méthodologie du pitching, on y allait avec une quinzaine d'idées qui tenaient en une phrase. On se croyait les rois du monde avec nos idées d'interactivité. Il les a toutes balayées en 5 secondes. "Ma grand mère, ça la ferait chier." Le mec en lui même est génial, c'est de loin le type le plus ouvert et avec la démarche la plus constructive: il veut bosser avec nous, pas contre. Il est force de proposition et semble croire en notre potentiel. C'est rare de rencontrer des gens comme ça. Dans les petites chaînes, on nous demande d'envoyer nos concepts "par courrier". Le parc Jurassique.

Donc il balaye nos concepts interactifs.

Mais on lui parle d'autres trucs en lesquels on ne croit pas trop, qu'on a construit autour de personnalités un peu rigolotes. Là, il a adoré. Un truc animalier ultra bateau mais avec une présentatrice comme il faut (ie sexy, branchée, dynamique). Et un talk avec le seul gars qui peut prédire tes problèmes gastriques à l'avance. Là, il est ultra fan. Il veut les rencontrer tous les deux à la rentrée. On s'est mis une pression de malade puisqu'on a plus le droit de se gauffrer là. Et si ce sont les deux qui se gauffrent, c'est pareil. Si le premier marche, je pars pour un tour du monde pendant 1 an. Si le second marche, je pars pour le Marais pendant 15 jours. Hmmmm.

Les grandes chaînes ne sont pas intéressées par l'interactivité. La vraie. Ils disent qu'ils le sont, mais ce n'est pas vrai. Ils en ont peur. C'est pour ça qu'il faut qu'on cartonne avec les chaînes techno qu'on a vues la semaine dernière et qui elles sont à fond dedans. Le dynamisme est évidemment là. TF1 et France 2 sont des gros paquebots qui mettent du temps à tourner et à changer de direction. Il faut qu'on s'attaque aux Zodiac si j'ai bien compris la métaphore Mougeottienne.

- Encore un refus pour le film de JSB. Je vais pouvoir refaire comme à la grande époque, lorsque je postulais dans les cabinets de consulting en stratégie, quand j'avais essuyé une bonne trentaine de refus: une fresque sur mon mur. Toutes les lettres identiques, vantant les qualités du projet/candidature, mais malgré tout ne pouvant retenir notre projet/candidature.

- Va y avoir du spectacle sur les routes du tour aujourd'hui.

Aucun commentaire: